Agility
Crée en 1988 par des passionnés, elle a pour but d'offrir aux propriétaires de chiens une discipline, qui est un jeu complice entre le maître et son chien. Il faut arriver au bout d'un parcours en n'utilisant que sa voix et les gestes, sans laisse.
Avant de faire cette activité le maître doit apprendre avec son chien les principes de base de l'éducation en club, passer un petit examen (CSAU1), puis le brevet d'Obéissance. Il peut enfin pouvoir être licencié en agility.
C'est également une discipline de compétition, au même titre que les courses de chiens de traîneau, le pistage, l'attaque au mordant, l'obérythmée ... En France c'est la Société Centrale Canine qui gère ces activités canines avec une commission d'éducation et la CNEAC2. Cette activité est très riche, ludique, ouverte à tous, sans limitation d'âge. C'est un jeu d'adresse, mêlant l'éducation, la complicité, la vélocité. Elle fait se maintenir en forme, en entraînement ou en compétition, c'est une pratique sportive aussi bien pour le chien que le maître. « L'agility c'est bouger autrement avec son chien ».
Diaporama
Pointer l'image
Clic gauche sur flèches
pour le défilement
Clic gauche milieu
pour agrandir
Barres posées au sol, il faut être précis et communiquer avec l’animal
Il faut être synchrone avec le chien et donner l’ordre juste et oser le pas
Le chien est à la hauteur de la personne en fauteuil
Barres posées au sol, il faut être précis et communiquer avec l’animal
Reproduction textes et images strictement interdite sur tout le site.
1 - CSAU : Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation.
2 - CNEAC : Commission Nationale Education et Activités Cynophiles