top of page

Flyer

Mes méthodes sont liées à ma posture, mon vécu, mon expérience. Dans les formes de relation d'aide que je pratique avec mes chiens, j'adopte une attitude professionnelle. Celle-ci comprend, entre autre : les mesures d'hygiène et de sécurité, pour protéger mes clients, l'information sur les problèmes du public, leurs maladies, leurs douleurs ... Et la protection des chiens par la connaissance du terrain sur lequel ils évoluent, par les visites chez le vétérinaire, les vaccinations et les soins réguliers.

 

La conduite professionnelle c'est l'utilisation de supports, d'outils, créés ou récupérés, pour permettre de présenter mes chiens, d'expliquer les activités, comme des fiches informatives, des vidéos, ma mallette pédagogique. J'accorde également une importance aux formations, telles que des stages, des entraînements dans les clubs canins, des formations par des organismes compétents, des échanges au travers d'associations.

 

Être professionnelle, c'est aussi préparer à l'avance les ateliers, les interventions, les visites de lieux, de structures. C'est rencontrer les personnes concernées ou leur hiérarchie, ou l'entourage afin d'avoir toutes les informations nécessaires pour que l'activité se déroule bien. Il faut maîtriser le cadre législatif et connaître les diverses institutions par lesquelles on peut s' informer.

Il faut définir des objectifs, qui même s'ils ne sont pas atteints, donnent au moins une direction, puis faire un bilan de fin d'activité, réfléchir au déroulement des animations, analyser les moments forts, les aléas, les butées. Ce bilan pragmatique peut se faire avec les accompagnants, les structures employantes.

 

Le retour d’expérience, permet d'améliorer, les supports, les outils et de les rendre plus efficaces. Il est important de s'interroger, de s'étonner sur ce que l'on a observé, entendu, appris avec les personnes que l'on côtoie.

Reproduction textes et images strictement interdite sur tout le site.

bottom of page