top of page

Alzheimer

INTRODUCTION

Cette dégénérescence mnésique peut être ralentie avec un entraînement intellectuel par le biais de jeux partagés avec un animal qui motivra l'action, "Le cerveau est un muscle comme un autre".

 

ATELIER ET OBJECTIFS

La finalité des éducatifs est d'amuser et faire travailler en douceur la mémoire en établissant une relation psychoaffective avec l'animal, en évitant les situations d'échec mais plutôt en mettant les personnes en situation de plaisir. Des éducatifs ont été spécialement élaborés pour ce public.

 

BENEFICES

Amélioration de la mémoire, du lien social dans l'établissement, de l'autonomie.

Un retour à une joie de vivre, rompt l'isolement.

Sérénité de la famille ou du conjoint.

 

 

EXEMPLE

Séance de brossage dans une maison de retraite (EHPAD). Les photos suivent l'évolution du geste simple et de la pensée  de Catherine. Elle est désorientée dans le temps et l'espace et apriori sans  souvenir de sa famille et de son vécu.

 

Remémorisation

Au début elle ne reconnait pas la brosse et ne se souvient plus de son usage. L'animatrice accompagne le geste pendant plusieurs minutes.

Acquisition

Puis Catherine s'approprie le geste et verbalise des souvenirs: "ça y est je me souviens". Elle effectue alors le brossage seule avec plaisir et parle à la chienne

Dialogue

Catherine se détend, s'inquiéte du bien être de la chienne et entamme une conversation autour du brossage, des chiens, sur l'efficacité se son geste. Mais reste dans l'instant présent.

Pointer avec la souris pour le commentaire

 

Clic Gauche sur les flèches qui apparaitrons sur les cotés pour avancer

bottom of page