Médiation

La médiation animale c'est quoi ?

 

C'est une relation d’aide à visée éducative, récréative, préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, concerné par l'humain et l'animal, introduit un facilitateur auprès d’un bénéficiaire pour induire des bienfaits à un public porteur d'une déficience. Le rôle de cette relation, triangulaire est de faciliter une communication, rétablir une relation, permettre une rencontre, réveiller un sentiment, dans une posture adaptée au cadre d'une relation d'aide. Elle déclenche un processus affectif et émotionnel. Les qualités de l'intervenant sont l'empathie, la congruence, l'écoute, … 

 

La médiation animale appartient à un nouveau champ disciplinaire spécifique, celui des interactions homme-animal, au bénéfice de l'homme, tout en préservant le bien être animal.

 

Les bienfaits attendus, moins pérennes que les bénéfices, ont néanmoins une action thérapeutique modeste en apportant : La joie, le plaisir, l'apprentissage, le surpassement, la valorisation de la personne. Ils peuvent être organisés en différentes catégories de bienfaits :

  •  Moteurs.

  •  Sensoriels.

  •  Psychologiques ou cognitifs.

  •  Sociaux ou affectifs.

 

Les activités s'inscrivent dans un cadre défini, en fonction de la déficience, incluant objectifs, bilan et  retour d'expériences.

Le chien samoyède, dans le cadre d'une médiation est un facilitateur particulièrement bien adapté.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now