Déficience
mentale
On trouve beaucoup de sortes de déficiences mentale, dont les origines sont génétiques (pré ou post naissance), accidentelles (accident, maladie), dégénérescentes... Autant de problèmes, lesquels sont souvent liés à ces handicaps physiques, moteur....
Pour ces publics, et selon les âges, je propose des ateliers pour améliorer leur capacité cognitive, leur intégration sociale, l'alocution et la gestuelle.
Les moments de détente comme les balades et les soins sont préalisables par tous. Le contact avec les chiens renforcent les liens. L'attention visuelle soutenue et l'empathie du chien envers l humain déclenche, favorise des actions, des gestes et peuvent améliorer les shémas de pensées.
Voici un lien interressant sur l'empathie chez les mammifères et ce qu'elle provoque chez les espèces de primates par exemple : "Entre toi et moi l'empathie"
Le concept est que le chien aide, accompagne la personne en la laissant parfois prendre des initiatives, ou libre de ses mouvements ou de ses paroles ou sons. Les chiens aident l'autre à s'extravertir, à communiquer.
Je propose aussi des petits jeux, identiques à ceux des enfants ou séniors avec des variantes :
Durée, difficulté, espace.... Voici un site interressant : "l'empathie au coeur du jeu social" de segre Tisseron, psychiatre
Photo : Parler, s'interresser, se souvenir : autant d'actions motivées par la chienne, pour stimuler le cerveau.