top of page

Déficience

physique

Les déficiciences physiques sont multiples et ont des causes diverses aussi.

Rappelons qu'elles sont sensorielles, neurologiques et motrices , gestuelles...Et souvent liées à un handicap mental ou cognitif.

 

Les interactions avec les chiens intensifient la volonté, l'action. Je propose donc tout un panel d'activités de jeux et de contact, en milieu intérieur ou extérieur afin que les personnes découvrent en compagnie des chiens samoyèdes.

Chaque animation ou jeu est choisi en fonction des aidants, familles, soignants ou éducateurs, des disponibilités de temps et de durée.

 

Par exemple lors d'une visite en Ehpad, automne 2015, j'ai simplement proposé le brossage des chiennes aux mamies présentes.certaines avaient une altération de la mémoire, et une incapacité motrice, d'où difficulté , voire impossibilité de se déplacer et de bouger les membres supérieur (cf Dyspraxie, Apraxie).

 

Photo 1 : On a remarqué que grâce à la présence d'une chienne calme et au pelage doux, une mamie a réussi à tenir la brosse et détendre son bras pourtant a priori immobile.

L'élan à l'interaction avec un animal, est un moteur très important de progrès dans les gestes et les déplacements.

 

Photo 2 : Sur cette photo, le papi est aveugle mais situe rapidement la chienne et la caresse. La cécité ne semble pas le gêner. Il est atteint de palilalie, mais parle quand même avec la chienne.

Photo 3 : La promenade des chiens en laisse est un acte qui demande concentration et agilité pour les personnes pas très vaillantes sur leurs jambes!!

La motivation à promener les chiens stimule la marche, qui est un excercice physique pas habituel.

 

bottom of page