Zoothérapie
Plusieurs termes désignent des activités assistées avec un ou des animaux dans le but de créer du bien-être aux personnes en demande, carencées, déficientes en mal être quelque qu'en soit les causes ou les degrés, on trouve :
AAA : activitée assistée d'un animal.
TAA : thérapie assistée d' un animal.
Zoothérapie , Médiation animale, relation d'aide par la médiation animale...
Depuis longtemps les hommes se sont apperçus des bienfaits que procurent la présence animale. Je ne vais pas reprendre l'historique ici que vous trouverez sur le web et en bibliographie. De nombreux médecins, infirmiers, psychiatres, psychologues, biologistes, éthologues notèrent, certifièrent l'importance de la mise en place de séances, ou rencontre avec les chiens, les chevaux, les lapins, etc....Des études montrent les effets positifs sur le comportement humain, sur la motricité, le moral, l'amélioration d'aptitudes cérébrales, cognitives...la liste est longue de la présence animale auprès de handicapés mentaux, lésés cérébraux, enfants avec troubles du développement ou en échec scolaire, personne exclue d'un cadre social apaisant. Nombres de méthodes, d'activités, de thérapies, d'accompagnement des personnes se réalisent dans un but récréatif, pédagogique, éducatif ou thérapeutique.
J'utilise les 2 termes "médiation animale" et "zoothérapie" suivant le but recherché, selon les demandes du public et les besoins de celui-ci.
Diaporama
Pointer l'image
Clic gauche sur flèches
pour le défilement
Clic gauche milieu
pour agrandir
En fin de rando, Haïnouk se laisse volontier porter ...
Reproduction textes et images strictement interdite sur tout le site.