Les adultes

Je travaille depuis 1995 avec des adultes handicapés dits "mentaux".

Je partais en séjour de vacances avec eux, leur proposant l'encadrement et l'accompagnement de vie quotidienne, en tant que directeur de séjour avec l 'ALPAS, structure basée sur Grenoble (Isère) qui propose des séjours "mer et montagne".

J'ai pu rencontrer ainsi toutes sortes de public, allant du handicap mental simple, à des formes plus sévères de polyhandicap, des personnes dépressives. On classe les personnes de très bonnes autonomies à mauvaises, celles-ci étant en fauteuil, et appareillées de multiples systèmes, comme les sondes, les poches, et parfois de petits ordinateurs pour pouvoir communiquer par écrit (récemment).

Des notions sur chaque type de handicap permettent de mieux recevoir, comprendre, appréhender le public avec lequel on travaille, ou avec lequel on est en lien, que cela soit de manière récréative, éducative ou thérapeutique.

 

Tout d'abord, rappelons que la handicap est la limitation des possibilités d'interactions d'une personne avec son environnement, à cause d'une déficiente qui provoque une incapacité permanente ou provisoire. Cette déficiente se traduit par :

  • Des problèmes d'accessibilité

  • Des problèmes d'expression

  • Des problèmes de compréhension

  • Des problèmes d'appréhension

 

Comme expliqué dans la rubrique "Prestations" et "Activités", des activités adaptées à chaque cas, personnes ou groupes sont proposées. Cela est fait en étroite collaboration avec les équipes soignantes, éducatives qui accompagnent les personnes.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now